L’accès aux connexions Internet large bande est désormais un must pour les économies en développement, dans le monde entier, dans la mesure où de plus en plus de commerce, de communication et d’innovation se font en ligne. Et l’Australie, réputée depuis longtemps pour son haut niveau d’instruction et sa culture productive, ne fait pas exception. La géographie du pays, cependant, constitue un défi pour maintenir sa population en tête, en termes de connectivité en ligne.
Les villes et les villages australiens sont répartis dans un paysage rude et vaste, de près de 7,8 millions de kilomètres carrés. Avec une population de 22,8 millions habitants, l’Australie est l’un des pays où la densité démographique est la plus basse – environ 2,7 personnes par kilomètre carré en moyenne. En comparaison, celle des Etats-Unis est de 32 personnes au kilomètre carré et du Japon, de 337 personnes au kilomètre carré.
Cette faible densité est fantastique pour les personnes qui aiment les aventures sauvages, mais elle constitue un grand défi technique quand il est question de connecter à Internet, de manière efficace et fiable, les communautés australiennes.
Pour relever ce défi, le gouvernement australien a mis en place un programme de vision et stratégie pour un réseau national large bande (NBN - National Broadband Network), avec pour objectif de fournir un accès à tous les australiens. Ce NBN permettra à 93 pour cent des foyers, écoles et bureaux disséminés dans tout le pays d’accéder à un service de fibre optique, permettant d’atteindre des vitesses de téléchargement large bande ultra rapides, allant jusqu’à 100 Mégabits par seconde (Mbps). Les 7 pour cent restants seront connectés par un accès sans fil fixe et satellite de nouvelle génération. Cette initiative de réseau vise à placer l’Australie à l’avant-plan de l’Internet à haut débit dans le monde entier et à permettre au pays de devenir un leader dans le domaine du développement et du déploiement des industries émergentes tels que la télésanté, les services dits de « réalité enrichie » et la fabrication numérique de produits.
En 2009, le gouvernement australien a lancé la National Broadband Network Company (NBN Co) pour que la vision NBN devienne réalité.
Du jamais fait jusque là. Ce réseau national représente le plus grand et seul projet d’infrastructure dans l’histoire du pays, qui revient à peu près à créer un système d’autoroute en partant de zéro. Parallèlement, le gouvernement australien précisait que le réseau devait fournir les plus hauts niveaux de fiabilité, rentabilité et efficacité pour satisfaire pleinement les attentes de la population.
La NBN Co s’est donc adressée à Emerson pour concevoir, fournir, installer et mettre en service 10 concentrateurs de réseau (également appelés nœuds d’agrégation) qui serviront de base au réseau s’étendant sur tout le continent. Emerson Network Power a été sélectionné parce qu’il propose une combinaison unique de technologies les meilleures de leur catégorie, de fonctionnalités de service large bande, d’expériences approfondies de l’industrie et d’expertise en gestion de projets qui permettront à ce réseau, jusque là sans égal, de se développer encore plus rapidement et efficacement que prévu.