Le bassin de Timan-Pechora dans le nord-ouest de la Russie arctique offre de vastes ressources de pétrole et de gaz, de même que des défis pour ceux qui s’y intéressent. Les conditions climatiques dans la région sont plus adaptées aux espèces sauvages, telles que les ours polaires et les loups, qu’à la vie humaine. La température peut descendre jusqu’à -44 °C, la glace de mer peut présenter une épaisseur supérieure à 1,70 m et les vagues, dans la mer de Barents voisine, peuvent atteindre près de cinq mètres lors des tempêtes.
Le groupe LUKOIL, l’une des compagnies russes les plus importantes dans le secteur de l’exploitation pétrolifère et gazière, souhaite augmenter ses exportations provenant de Timan-Pechora vers l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. Pour cela, le groupe a développé ses installations de Varandey – le terminal pétrolier situé le plus au nord dans le monde – pour atteindre la capacité de 325 000 m3, et il a ajouté deux pipelines sous-marins longs de 25 km, ainsi qu’un terminal fixe en haute mer, résistant au gel, pour le transfert du pétrole provenant de son parc de stockage à terre dans les pétroliers renforcés assurant le transport à l’étranger.
Cela n’a jamais été fait auparavant. Lorsque LUKOIL a pris la décision d’étendre son terminal pétrolier de Varandey, il savait que l’automatisation allait être le facteur clé pour permettre une exploitation régulière et sûre tout au long de l’année, dans un environnement difficile où cela n’avait jamais été tenté auparavant. Le groupe s’est tourné vers Emerson pour trouver des solutions robustes et fiables pour son terminal de Varandey, qui traite actuellement 12 millions de tonnes de pétrole brut commercial chaque année.
L’automatisation du site a fait appel à l’architecture PlantWeb™ d’Emerson, incluant notamment le système d’automatisation numérique DeltaV™. La solution Emerson permet le contrôle de chaque étape des opérations du terminal, de la réception du pétrole au niveau du parc de stockage pétrolier à terre, jusqu’à son pompage vers le terminal en mer via les pipelines sous-marins.