Au cours des quatre prochaines années, Emerson tirera parti de son expérience locale et internationale pour équiper le complexe Comperj de systèmes de contrôle des procédés, de sécurité, de détection des incendies et des fuites de gaz, de surveillance des machines et de gestion des informations de maintenance et issues des procédés. Emerson fournira également des instruments de mesure, des vannes de commande, des régulateurs de pression et d’autres produits connexes.
Le projet Comperj comptera parmi les premières installations du nouveau système d’automatisation numérique d’Emerson basé sur la conception centrée sur l’humain, qui permet aux utilisateurs de travailler plus facilement et plus efficacement. Les technologies de pointe d’Emerson en matière d’automation et de contrôle des procédés permettront également de réaliser les objectifs environnementaux et de sécurité des travailleurs, prioritaires pour Petrobras.
Les équipes d'Emerson basées à Rio de Janeiro et à Sorocaba, dans l’Etat de São Paulo, où se trouve le siège d’Emerson au Brésil, dirigeront le projet. En 2009, Emerson a annoncé une expansion de l’ordre de 35 millions de dollars de ses installations de fabrication de Sorocaba, dans le cadre de son engagement à participer à l’essor du Brésil et au renforcement des connaissances et compétences de la main-d’œuvre. Emerson compte plus de 1 200 employés aux Brésil.
Le développement économique du Brésil va encore s’accélérer avec la préparation de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Connaissant une forte croissance, le pays doit faire face à une demande intérieure plus importante en carburants essence et diesel pour le transport. Grâce aux investissements de Petrobras dans le projet Comperj, et avec l’aide technologique d’Emerson, le Brésil va pouvoir progresser à un rythme soutenu en augmentant sa production d’énergie pour répondre à la demande.